Livret étudiant - 4ème KUP exam (Ceinture bleue)

From Dosan-Wiki
Revision as of 15:32, 13 January 2023 by Jean-paul (talk | contribs) (Page creation)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Livret de l'étudiant / Menu principal Livret étudiant - 4ème KUP exam (Ceinture bleue) Exam 9th Kup

Choisissez le niveau de l'examen ou le livret complet pour obtenir la théorie :



Yul-Gok - Contexte historique (TAEKWONDO YOKSA) pour examen 4th KUP


"YUL-GOK" est le pseudonyme du philosophe et savent Yi I (1536 - 1584), surnommé le “Confucius de Corée”. Les 38 mouvements du Tul se réfèrent à son lieu de naissance sur la latitude de 38° et le diagramme du Tul signi>ie “Erudit” (à peu près).

Fin du tul (attendre l’instruction) : ramener le pied gauche en NARANI JUNBI SOGI




Retour en haut de la page - Menu principal

Signification de la ceinture bleue ( TI ) - 4ème Kup



Ceinture bleue : signifie le ciel vers lequel la plante mûrit en un beau et grand arbre, comme la connaissance du Taekwondo progresse.




Retour en haut de la page - Menu principal

Connaissance du Taekwondo pour la 4ème KUP



Retour en haut de la page - Menu principal


Sine Wave

SineWave.png
SineWaves.jpg





Chose unique dans le taekwondo, le Sine Wave, permet de générer une force maximale d’après la théorie de la force. Elle est utilisée presque tous les mouvements du Taekwondo.

Elle est naturelle et simple.

Pendant les cours et séminaires, on apprend à l’utiliser. Ce que nous faisons en réalité, c’est de déplacer le centre de gravité du corps au moyen de cette technique de mouvement, qui si nous le dessinons, ressemble à une vague.

Il y a quelques avantages à utiliser le Sine Wave, liés aux secrets d’entraînements du Taekwon-Do. Pour déplacer notre centre de gravité dans un mouvement de vague, il nous faut plier jambes et bras. Pour pouvoir plier jambes et bras dans un mouvement, il faut être relâché. En relâchant le corps, on génère plus de vitesse car les différentes parties du corps ne travaillent pas l’une contre l’autre, comme c’est le cas quand on est tendu. La puissance équivaut à la masse multipliée par la vitesse, donc un petit gain de vitesse est un grand gain de puissance.

Lorsque l’on exécute un Sine Wave nous devons également correctement utiliser la suspension du genou correctement (kneespring). En pliant le genou alors que l’on avance, le corps est déplacé vers le bas et vers le haut. En pliant le genou pendant que le corps bouge, le centre de gravité est déplacé en suivant une courbe, ce qui par définition est une forme d’accélération.

Enfin, lorsque le mouvement est appliqué, notre corps redescend à la fin de la technique, ce qui permet l’utilisation de la gravité en notre faveur et assure une accélération au moment de l’impact.

Pour appliquer correctement le mouvement de la vague en Taekwondo, nous devons ajuster la forme de la vague pour obtenir la puissance maximale. En d’autres termes, le Sine Wave n’est pas uniforme, comme dans le dessin ‘figuur1’. Le mouvement est adapté afin que le corps “tombe” au moment où il a atteint la moitié du trajet de la technique, et atteint son plus haut niveau aux trois quarts du trajet. Ensuite, il redescend rapidement à la fin du mouvement comme montré ci-après en ‘figuur 2’. Cette “chute” rapide permet à notre corps d’accélérer et donc de générer plus de puissance.

En résumé, cemouvement consiste à abaisser puis élever son corps au moment de la préparation du mouvement puis à abaisser celui-ci lors de l’exécution de la technique de façon à générer plus de puissance.



Retour en haut de la page - Menu principal


Cinq tempo’s différents

La base du Sine Wave est BAS - HAUT - BAS, il y a toujours un mouvement vers le bas pour commencer, suivi d’un mouvement vers le haut pour se terminer vers le bas. Il y a des variations possibles qui sont dépendantes de la vitesse du mouvement et de la combinaisons des techniques.

  • Mouvement normal
Dans Saju Jirugi, Sju Makgi, et Chon-Ji, l’étudiant utilise le tempo ‘normal’; les mouvements sont exécutés avec un mouvement de vague complet en une respiration.
  • Mouvement continu
Dans Dan-Gun, l’étudiant apprend le second tempo, le mouvement continu. Deux mouvement sont exécutés consécutivement avec chacun leur Sine Wave mais en une seule respiration.
  • Mouvement rapide
Dans Do-San apparaît le mouvement rapide. Deux mouvements sont exécutés rapidement l’un après l’autre avec un Sine Wave et une respiration.
  • Mouvement de connection

Dans Yul-Gok, deux mouvements sont exécutés en même temps,avec un Sine Wave et une respiration.

  • Mouvement ralenti

JIl apparaît dans Joong-Gun. Le mouvement est exécuté lentement, mais une accélération est bien générée à la fin du mouvement (théorie de la force). Un mouvement ralenti, Sine Wave et une respiration ralentie. Les mouvements ralentis ont pour but d’apprendre aux étudiant à mieux contrôler leur corps et leur équilibre.

Le tempo détermine le Sine Wave, dont il existe trois variantes:

  • Mouvement complet
  • 2/3 de mouvement
  • 1/3 de mouvement

Un mouvement normal, continu ou ralenti génère un Sine Wave complet (bas - haut - bas). En mouvement rapide, on génère un 2/3 de Sine Wave (haut - bas);
Exemple dans Dan-Gun : Ahpcha- Busigi suivi des deux coups de poing (mouvements 15-16 et 19-20).

En mouvement de connection on parle d’1/3 Sine Wave, il n’y a qu’un mouvement vers le bas (Yul- Gok - le coup suivant les deux blocs - mouvement 16-17 et 19-20 - Gunnun So Ap Joomuk Kaunde Baro Ap Jirugi).



Retour en haut de la page - Menu principal

Techniques de main pour la 4ème KUP



Coréen Français
KAUNDE SONDABAK GOLCHO MAKGI Blocage crocheté mi-hauteur (prise de la main dans Yul-Gok)
AP PALKUP TAERIGI Coup de coude (Yul-Gok)
SANG SONKAL MAKGI Double bloc des tranchants des mains
DUNG JOOMUK YOP TAERIGI Coup latéral de l’arrière du poing (saut dans Yul-Gok)



Retour en haut de la page - Menu principal

KYOCHA SOGI - Position en X

Kyocha Sogi photo.jpg



C’est une bonne position à utiliser pour attaquer l’adversaire par l’avant ou le côté.

Elle est utilisée dans certains cas pour bloquer, mais de manière générale, elle sert de préparation pour passer au mouvement suivant.

  • Croiser un pied sur ou derrière l’autre, de manière à ce que la plante du pied soit en contact avec le sol

  • Placez le poids du corps sur la jambe d’appui.

Quand le poids du corps repose sur la jambe droite, on parle de position en X droite, et vice-versa. On peut l’exécuter de face ou de côté, tant en attaque qu’en défense.




Retour en haut de la page - Menu principal

Requis examen 4eme Kup (ceinture bleue)



  • Toute la théorie des niveaux précédents
  • La signification de Yul-Gok
  • La signification de la ceinture bleue
  • Pouvoir montrer toutes les nouvelles techniques apprises et les expliquer
  • Expliquer et montrer le "sine wave"
  • Exécuter correctement Won-Hyo
  • Exécuter correctement Yul-Gok
  • Exécuter correctement 12 Sambo Matsogi's (three step sparring)
  • Exécuter correctement 5 Ibo Matsogi's (two step sparring)
  • Pouvoir combattre avec un partenaire durant 2 minutes pour montrer les techniques apprises.
  • Casse de planche - 2 techniques : DOLLYO CHAGI et AP JOOMUP JIRUGI



Retour en haut de la page - Menu principal