Positions

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Voici les positions que vous utilisez en taekwondo, classée par niveau.

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CHARYOT SOGI - Position d'attention




Charyot Sogi.png

Ceci est la position utilisée pour l'attention, avant et après l'exercice.
1. Les pieds forment un angle de 45 degrés.
2. Laissez tomber les poings naturellement. Les coudes sont légèrement incurvés / pliés. 3. Les poings sont légèrement serrés.
4. Les yeux regardent vers l'avant, juste au-dessus de la ligne d'horizon.






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GUNNUN SOGI - Position de marche

Gunnun Sogi photo fr.png




C’est une position de force tant à l’avant qu’à l’arrière, autant pour attaquer que pour défendre.

Déplacez un des deux pieds vers l’avant ou vers l’arrière. La longueur entre les deux pieds est une fois et demi la largeur des épaules tandis que la largeur est égale à la largeur des épaules.

Une position plus longue rend le déplacement lent et rend vulnérable à une attaque de côté, tant à l’avant qu’à l’arrière. Pliez la jambe avant de manière à ce que le talon soit en ligne avec le genou. La jambe arrière reste tendue. Le poids est réparti de manière égale sur les deux pieds. Les orteils du pieds avant sont dirigés vers l’avant, ceux de la jambe arrière seront dirigés à maximum 25° vers l’extérieur.

Quand on dépasse ces 25°, cela rend la jambe arrière vulnérable à une attaque par l’arrière. Tendez les muscles des deux pieds comme pour les ramener l’un vers l’autre.




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JUNBI SOGI - Position prêt

2FeetReady.PNG





Le Taekwondo a beaucoup de positions que l’on retrouve dans les tuls.

La position Prêt ne fait pas partie des mouvements, mais elle est la position à partir de laquelle l’élève commence. Cette position est idéale pour augmenter la concentration.




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KYONG YE JASE - Position de salut

Bending Attitude.png




C’est l’attitude et le mouvement que l’on fait pour saluer le professeur, le partenaire, jury ou adversaire lors de compétition.

1.Inclinez le haut du corps de 15°
2.Regardez en permanence les yeux de l’adversaire




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NARANI SOGI - Position parallèle

Narani Sogi photo fr.png



Ecartez les pieds de la largeur des épaules. Les orteils sont dirigés vers l’avant.

Les orteils doivent être pointés vers l'avant.

Les poings sont à 5 cm l'un de l'autre et sur la hauteur de la ceinture et à 7 cm du torse.




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NIUNJA SOGI - Position en L

Niunja Sogi photo fr.png



Cette position est beaucoup employée pour la défense mais peut également être utilisée pour attaquer.

On peut donner un coup avec le pied avant. Il suffit pour cela d’un petit déplacement du poids du corps. Bougez un des deux pieds vers l’avant ou vers l’arrière de manière à ce qu’ils soient à un peu moins d’une largeur et demi d’épaules.

Ils forment quasi un angle droit, mais orientez les pieds d’environ 15° vers l’intérieur, ceci pour avoir une meilleure stabilité.

Pliez la jambe arrière jusqu’à ce que le genou soit en ligne avec les orteils et pliez proportionnellement la jambe avant. Assurez- vous que la hanche reste en ligne avec le côté intérieur du genou. La répartition du poids du corps est de 70% sur la jambe arrière et 30% sur la jambe avant.




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ANNUN SOGI - Position assise

Annun Sogi Photo fr.png



C’est une position très stable pour un déplacement latéral. Cette position est beaucoup utilisée pour des exercices de coups de poings et pour le développement des muscles des jambes.

Un grand avantage de cette position est que l’on peut passer en position en L (Niunja Sogi) sans se déplacer.

Ecartez une des deux jambes vers l’extérieur d’une distance d’une largeur d’épaule et demi.

Assurez-vous de diriger les orteils vers l’avant et que le poids du corps soit réparti de manière égale sur les deux jambes.

Forcez les genoux vers l'extérieur et plier jusqu'à ce que les rotules soient au-dessus des plantes des pieds.

Infuser de la force à l'intérieur des cuisses et les tendre vers l'extérieur en frôlant le sol avec le côté du pied. Pousser la poitrine et l'abdomen vers l'extérieur et tirer les hanches vers l’arrière pour tendre l’abdomen.

Ne prenez pas une position trop large sinon vous réduirez considérablement votre vitesse et mobilité. Cette position peut être exécutée complètement de face ou de côté, tant en attaque qu’en défense.




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GOJUNG SOGI - Position fixée

Gojung Sogi photo fr.png



C’est une position pour préparer une attaque ou une défense de côté. Elle est identique à la position en L courte sauf pour les points suivants :

  • le poids du corps est égal sur les deux pieds
  • la distance entre les pieds est d’une longueur et demi d’épaule

Quand le pied droit se trouve en avant, la position est appelée une position fixée droite; quand le gauche est en avant, c’est une position fixée gauche. Elle est toujours exécutée de côté.




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GUBURYO SOGI - Position courbée

Gunnun Sogi photo fr.png



Cette position sert de préparation pour les coups de pieds arrière et latéral, au-delà des mouvements défensifs.

Lorsque l’on est sur le pied droit, on parle de position courbée droite, et vice- versa.

Elle peut être exécutée entièrement de face ou de côté.




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MOA SOGI A - Position fermée

Moa Sogi A photo.jpg



C’est une position dans laquelle les pieds sont joints.

Elle peut être exécutée entièrement de face ou de côté.

Beaucoup des 24 formes (Tuls) commencent avec cette position.




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KYOCHA SOGI - Position en X

Kyocha Sogi photo.jpg



C’est une bonne position à utiliser pour attaquer l’adversaire par l’avant ou le côté.

Elle est utilisée dans certains cas pour bloquer, mais de manière générale, elle sert de préparation pour passer au mouvement suivant.

  • Croiser un pied sur ou derrière l’autre, de manière à ce que la plante du pied soit en contact avec le sol

  • Placez le poids du corps sur la jambe d’appui.

Quand le poids du corps repose sur la jambe droite, on parle de position en X droite, et vice-versa. On peut l’exécuter de face ou de côté, tant en attaque qu’en défense.




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DWITBAL SOGI - Position sur pied arrière

Dwitbal Sogi photo fr.png



Cette position est utilisée principalement à la défense mais parfois aussi pour l’attaque.

Le grand avantage de cette position est que l’on peut attaquer avec un coup de pied sans déplacement du poids du corps.
Cette position est toujours exécutée à moitié de face. Assurez-vous que le genou de la jambe arrière soit orienté vers l’intérieur.

  • Bougez un des deux pieds vers l’avant ou l’arrière, de manière à avoir une distance d’épaule entre les deux.
  • Pliez la jambe arrière pour que le genou soit en ligne avec les orteils. Placez le talon arrière derrière le talon du pied avant.
  • Pliez la jambe avant et garder un contact léger au sol avec la plante du pied.
  • Assurez-vous que les orteils du pied avant soient à environ 25° et les arrières à 15° vers l’intérieur.
  • Le poids du corps se trouve sur la jambe arrière.




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MOA SOGI B - Position fermée

Moa Sogi B photo.jpg




C’est une position dans laquelle les pieds sont joints.

Elle peut être exécutée entièrement de face ou de côté.

Beaucoup des 24 formes (Tuls) commencent avec cette position.




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NACHUO SOGI - Position longue

Nachuo Sogi photo fr.png



L’avantage de cette position est que le membre qui attaque peut facilement être étiré.

Cette position contribue également au développement des muscles de la jambe et permet de régler la distance jusqu’à l’adversaire.

Elle est identique à la position de marche, juste plus longue.

Elle peut être exécutée entièrement de face ou à moitié de face.




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MOA SOGI C - Position fermée

Moa Sogi C photo.png



C’est une position dans laquelle les pieds sont joints.

Elle peut être exécutée entièrement de face ou de côté.

Beaucoup des 24 formes (Tuls) commencent avec cette position.




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SOOJIK SOGI - Position verticale

Soojik Sogi photo fr.png



Lorsque la jambe droite est devant, cette position est appelée position verticale droite et lorsque la jambe gauche est devant une position verticale gauche.

La position est toujours exécutée avec une demi-face.

Déplacez un pied vers l'avant ou vers l'arrière, créant une distance d'une largeur d'épaule entre les deux gros orteils.

La répartition du poids corporel est de 60% sur la jambe arrière et de 40% sur la jambe avant.

Assurez-vous que les orteils des deux pieds pointent vers l'intérieur d'environ 15 degrés.

Gardez les jambes droites.




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