Connaissance du Taekwondo pour la 8ème KUP
Connaissance /
Main Menu
Connaissance du Taekwondo pour la 8ème KUP
Examen 8ème Kup
Document contenant une information source
Le nombre magique : 9:
On commence avec la 9ème Kup et on termine avec la 9ème Dan parce que le chiffre 9 est magique en Asie. Multipliez 9 par n’importe quel chiffre, la somme des chiffres de la réponse sera toujours 9.
Exemple:9x112=1008 Lasomme 1+0+0+8 = 9.
Combat
Point allocation
Il y a quatre Arbitres de coin distribuent les points et un arbitre de centre pour diriger. Un combat en compétition dure deux minutes et des points sont attribués pour déterminer le vainqueur :
- 1 point pour toutes les techniques de main sur le corps ou visage
- 2 points pour toutes les techniques de pied sur le corps
- 3 points pour toutes les techniques de pied au visage
Avertissements:
- Ui Ju Hanna: pour chaque avertissement, le combat est interrompu (Heachyo) et le fautif reçoit un avertissement. Pour 3 avertissements, un point est retiré.
- Gam Jum Hanna: un point est retiré directement pour un full-contact (frappe trop fort, le plus souvent non- contrôlée) ou en frappant un adversaire tombant à terre. Trois points retirés signifient la disqualification (Sil Kyuk).
On reçoit un avertissement dans le cas suivants:
- Poussée
- Coup sous la ceinture
- Tenir l’adversaire
- Frapper dans le dos ou à l’arrière de la tête
- Eviter délibérément le combat (s’enfuir)
- Sortir du ring
- Attaquer sans regarder
- Se retourner
- Parler
- Réclamer un point provoqué
Retour en haut de la page - Menu principal
Matsogi (step sparring)
Les étudiants pratiquent les matsugi pour appliquer en combat les techniques apprises pour les tuls.
Il existe trois type de Matsugi : sambo matsugi (3 pas ), ibo matsugi ( 2 pa ) et ilbo matsugi (1 pas ).
Pour l’examen de ceinture jaune, les étudiant doivent exécuter 5 sambo matsugi. Ceci se fait avec un partenaire.
Méthodologie
Face-à-face, saluez, l’attaquant (défini à l’avance) prend la mesure pour l’attaque correctement.
Ensuite, l’attaquant effectue un pas arrière avec la jambe droite en WEN GUNNUN SOGI, Najunde Bakkat Palmok Makgi, c'est la position de départ.
En théorie, celui qui défend détermine quelle attaque sera faite, mais pour des raison pratiques (distance entre les personnes), il est recommandé que l’attaquant décide de l’attaque qu’il va exécuter (il sait quelle technique il va exécuter).
Après avoir nommé la technique qu’il va exécuter, l’attaquant déclare être prêt (“Tsè”); le défenseur pense à sa technique de défense et annonce quand il est prêt (“Tsè”). Il peut prendre son temps pour se préparer.
Après trois attaques et trois défenses, le défenseur exécute une contre- attaque.
Ensuite, les rôles s’inversent. L’attaquant recule sa jambe avant et revient en Narani Sogi et le défenseur amène sa jambe arrière vers l’avant en Narani Sogi. C’est maintenant au défenseur de devenir l’attaquant.
Attention:
Il est important de placer ses pieds au bon endroit. En attaque en Niunja Sogi, les pieds de l’attaquant sont chaque fois à l’extérieur des pieds du défenseur. En attaque en Gunnun Sogi, le pied de l’attaquant se place à la droite du pied du défenseur, donc d’abord du côté extérieur, ensuite lors de la 2ème attaque du côté intérieur.
Le défenseur exécute une contre-attaque en fonction de la distance entre les deux personnes. Si la distance est grande, il utilisera une technique de jambe, si elle est petite, ce sera une technique de main.