Connaissance du Taekwondo pour la 6ème KUP

De Dosan-Wiki
Ceci est la dernière révision de cette page ; elle n’a pas de révision approuvée.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Connaissance / Main Menu Connaissance du Taekwondo pour la 6ème KUP Examen 6ème Kup



Retour en haut de la page - Menu principal



Les phases d’un mouvement

Il est important de bien exécuter les techniques en Tul et en Matsogi. C’est pourquoi nous en étudions une de plus près : Orun Gunnun Sogi, Najunde Bakkat Palmok Makgi.

La 1ère phase est la préparation : on avance et on lance le bloc. On utilise un mouvement d’onde sinusoïdale (“Sine Wave”) pour développer la vitesse.

La 2ème phase est le moment de l’impact : c’est le moment où la partie du corps rencontre l’objet à bloquer. Au moment de l’impact, notre corps est tendu, pour utiliser la puissance et la vitesse que l’on a développés pour ce bloc. Pour dire les choses simplement, on doit brusquement arrêter le mouvement développé lors de la 1ère phase.

Ex: we perform ORUN GUNNUN SOGI, NAJUNDE BAKKAT PALMOK MAKGI.

La 3ème phase est la phase de relaxation des muscles car le bloc a eu lieu. Quand les muscles sont relâchés, on peut exécuter le mouvement suivant.




Back to top of page - Back to Welcome Page


LES DYNASTIES

Les Corées actuelles, Nord et Sud, connurent dans le passé trois dynasties : les Koguryo, Baekje et Silla.:

Silla.png
  • Koguryo (de -37 à 668 après JC)
  • Paekje (de 18 à 600 après JC)
  • Silla (de -57 à 935 après JC)

Les Silla ont unifié la Corée en remportant les guerres contre les Paekje en 600 et kles Korugyo en 668. Il s’en suivit une période de paix et HwaRang évolua d’une organisation militaire vers un groupe spécialisé en poésie et musique.

En 936, Wang Kon fonda la dynastie Koryo, un diminutif de Koguryo. Le nom Corée est issu de Koryoln de la dynastie Silla, le groupe de jeunes Wharang Do pose les fondements du Taekwondo. A cette époque, l’art martial s’appelait encore le Taekyon et le Soo Bak Gi, car l’appellation Taekwondo n’existait pas encore.

Le Taekwondo moderne est un mélange de beaucoups d’arts martiaux différents. Celui ayant eu la plus grande influence est le karaté japonais. De 1910 à la fin de la 2ème guerre mondiale, la Corée était occupée par le Japon. Durant cette guerre, les soldats coréens furent entraînés par les Japonais. Le Japon essaya de bannir tous les liens de la culture coréenne, ce inclus le sport de combat traditionnel. Les influences que le karaté a amenées sont les mouvements rapides et linéaires.

Kwans.png

Après la 2ème guerre mondiale, quand la Corée devint indépendante, il y avait différents Kwans :

  • Chung Do Kwan
  • Moo Duk Kwan
  • Yun Moo Kwan
  • Chang Moo Kwan
  • Oh Do Kwan
  • Ji Do Kwan
  • Chi Do Kwan
  • Song Moo Kwan

Les Kwans se sont réunis en 1955 comme Tae Soo Do. Début 1957, le nom Tae Kyon fut remplacé par Taekwondo par les maîtres des arts martiaux coréens.

Le Général Choi Hon Hi obligea les militaires à s’entraîner au Taekwondo, c’est pourquoi les premiers élèves étaient des soldats. La police et la force aérienne durent également l’apprendre. A ce moment, le Taekwondo était égal à une version coréenne du Karaté Shotokan.




Retour en haut de la page - Menu principal